Menu 06 09 49 34 57
Point Médical, rond point de la Nation 21000 Dijon
Zone d'intervention : 30 km autour de Dijon
Votre sage-femme à Dijon Adresse Point Médical, rond point de la Nation
21000 Dijon
Zone d'intervention : 30 km autour de Dijon
Horaires Le lundi,Mardi,Jeudi,Vendredi de 9h30 à 19h00
Le mercredi, Samedi de 9h30 à 11h00
Contactez-moi Prendre rendez-vous
  • Bébé
  • Grossesse
Pascale GALLAND-LEGRAND Votre sage-femme à Dijon Prendre rendez-vous

Consultation sage femme à domicile à Dijon

Avec le rythme de vie actuel, de plus en plus de femmes enceintes nécessitent un suivi plus attentif durant les 9 mois de gestation. D’autres futures mères développent même une grossesse pathologique, les empêchant de se rendre dans un cabinet de sage-femme pour se faire surveiller. D’un autre côté, certaines parturientes ont du mal à se déplacer après la naissance, avec le bébé et tous les accessoires qui l’accompagnent au quotidien. C’est donc pour ces divers motifs que les consultations des sages femmes à domicile sont de plus en plus sollicitées de nos jours.
 

La surveillance des grossesses à risque

La surveillance des grossesses à risque
Dans le cadre d’une grossesse à risque, je double toujours de vigilance et exige que le suivi se fasse à domicile. Cette démarche est adoptée dès lors que la femme présente une menace de fausse-couche ou d’accouchement prématuré. En tant que sage-femme à Dijon, je me déplace également chez la concernée si cette dernière souffre d’un diabète gestationnel, d’une hypertension artérielle, ou si des signes de retard de croissance du bébé sont remarqués.
Lors d’un suivi à domicile, je surveille l’état de santé de la mère en vérifiant son poids, sa tension artérielle, son taux de sucre dans le sang, et l’état du col de son utérus. A l’endroit du bébé, je vérifie s’il évolue bien en taille, et si ses rythmes cardiaques se trouvent dans la norme. A l’aide d’un monitoring, j’enregistre la fréquence de ses battements de cœur, tout en observant les contractions utérines, s’il y en a.
 

Le suivi post-partum

Le suivi post-partum
Le suivi post-partum à domicile consiste à surveiller l’état de la mère et de l’enfant après leur sortie de maternité. Le but de cette intervention pour une sage-femme à domicile à Dijon comme moi, Pascale Galland–Legrand, est de m’assurer que chacun aille bien. Pour la mère, je vérifie qu’il n’y aucun risque d’hémorragie, qu’il y bien montée de lait (si elle souhaite allaiter), et que ses paramètres vitaux sont normaux (tension, pouls…). Sinon, dans le cas d’une opération césarienne ou d’une épisiotomie, je me charge de retirer les fils ou les agrafes. Si jamais elle souffre d’incontinence urinaire ou de tout autre trouble, c’est également l’occasion pour la mère de se faire ausculter et de bénéficier d’une prise en charge adaptée.
Pour le bébé, lors du suivi postnatal, je m’assure de le peser et de le mesurer (longueur fémur, circonférence crânienne, tour de l’abdomen…). Je surveille également sa façon de téter, que ce soit au sein ou au biberon, tout en contrôlant la fréquence et la quantité absorbée en 24 h. En même temps, j’effectue les petits soins nécessaires au bien-être du nourrisson, et je conseille la maman sur la façon de donner le bain, de couper les ongles, de déboucher les narines, et de stériliser les objets du bébé. Je m’occupe même de la vaccination suivant le calendrier imposé, je vérifie tous ses réflexes moteurs, et je m’assure qu’il ne présente pas d’ictère.
Tarifs

© 2020 | Tous droits réservés Agence WEB Agence Web B-ForBiz
Vous appréciez, partagez !
Pascale Galland - Legrand Télèphone06 09 49 34 57
AdressePoint Médical, rond point de la Nation
21000 Dijon