Menu 06 09 49 34 57
Point Médical, rond point de la Nation 21000 Dijon
Zone d'intervention : 30 km autour de Dijon
Votre sage-femme à Dijon Adresse Point Médical, rond point de la Nation
21000 Dijon
Zone d'intervention : 30 km autour de Dijon
Horaires Le lundi,Mardi,Jeudi,Vendredi de 9h30 à 19h00
Le mercredi, Samedi de 9h30 à 11h00
Contactez-moi Prendre rendez-vous
  • Bébé
  • Grossesse
Pascale GALLAND-LEGRAND Votre sage-femme à Dijon Prendre rendez-vous

Séance de rééducation du perinée à Dijon

L’affaiblissement du périnée peut avoir des répercussions négatives sur la santé et le bien-être de la femme. D’abord, il faut savoir que les sensations lors des relations sexuelles peuvent disparaître, si le périnée est distendu. Puis, en plus des risques de fuites urinaires, l’incontinence permanente et la descente d’organes sont également des troubles qui peuvent éventuellement faire apparition, même en période de ménopause. Se faire suivre par une sage-femme à Dijon est donc fortement conseillé après la naissance du bébé, afin de limiter les inconvenances afférentes aux problèmes périnéaux.
 

La méthode Guillarme

La méthode Guillarme
La méthode Guillarme est un système de rééducation abdominale fonctionnelle. Elle se caractérise par l’association du « souffle modulé » dans un dispositif d’expiration et de la stimulation de l’abdomen provoquée elle-même par le souffle en question. Cette technique a pour but d’assurer une sangle abdominale robuste à celles qui la pratiquent, et permettre à ces dernières d’adopter les bons réflexes dans leurs mouvements au quotidien. En effet, le fait d’intégrer le souffle modulé dans la rééducation est un moyen de garantir la protection précoce de l’abdomen à la suite d’un accouchement ou de toute autre chirurgie au niveau du ventre.
Conçue et mise en application par le kinésithérapeute Luc Guillarme, cette technique se pratique en position allongée, la tête bien reposée, les genoux pliés et les pieds écartés. Le principe de base est d’expirer activement de façon régulière dans le souffleur sans avoir inspiré au préalable. L’objectif, ici, est de pouvoir bloquer le thorax, tout en le gardant en pleine synergie avec l’abdomen, puis augmenter l’intensité des souffles jusqu’à ce qu’il y ait une sensation de traction des côtes et du sternum vers le bas.
Comparée aux moyens de rééducation « classiques », la méthode Guillarme fait preuve d’efficacité au niveau respiratoire, anal et uro-génital. Elle a également été validée par les scientifiques pour son efficience sur le plan digestif, esthétique et vertébral.
 

Qu’est-ce que la rééducation du périnée ?

la rééducation du périnée à Dijon
La rééducation périnéale est un ensemble d’exercices à réaliser afin de recouvrer le tonus musculaire au niveau du périnée à la suite d’un accouchement. Elle consiste à contracter les muscles situés autour du vagin, de l’urètre et de l’anus pour former un plancher pelvien fort et résistant. La rééducation peut commencer vers la sixième semaine après l’accouchement, et le nombre de séances est de dix environ (peut varier selon les besoins de chacune), à raison de 30 à 45 minutes chacune.
La rééducation du périnée peut se faire de trois façons différentes. Cependant, la technique manuelle demeure la plus pratiquée, car il s’agit de contracter volontairement et à répétitions les muscles releveurs de l’anus avec l’usage de doigts intravaginaux. A noter également le procédé par électrostimulation, dans lequel les muscles périnéaux sont travaillés à l’aide d’une sonde vaginale équipée d’un stimulateur électrique. La méthode « biofeedback », quant à elle, va aider la femme à prendre conscience du mode de fonctionnement de son périnée grâce à une sonde vaginale reliée à une alerte sonore.
 

Les bonnes raisons de réaliser une rééducation périnéale

Le périnée est sans doute la partie du corps la plus sollicitée durant la grossesse et lors de l’accouchement. Il est donc normal qu’il soit détendu une fois que le bébé est né. A cet effet, si ce muscle n’est pas « verrouillé » correctement, ou qu’il ne retrouve pas sa fermeté initiale, la femme peut rencontrer des soucis de confort, qui peuvent se transformer en troubles de la santé avec le temps. L’absence d’une rééducation du périnée peut en fait occasionner des pets non contrôlés, des incontinences anales, des fuites urinaires et de la frigidité lors des rapports intimes. D’où la nécessité d’y avoir recours dès que possible en compagnie Pascale Galland–Legrand, votre sage-femme à Dijon.
Tarifs

© 2020 | Tous droits réservés Agence WEB Agence Web B-ForBiz
Vous appréciez, partagez !
Pascale Galland - Legrand Télèphone06 09 49 34 57
AdressePoint Médical, rond point de la Nation
21000 Dijon